Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Se Faire Recruter Autrement
  • Se Faire Recruter Autrement
  • : Dans ce temps difficile ou l’emploi se fait rare et la concurrence nombreuse ce blog se veut être un laboratoire d’idées pour ‘SE FAIRE RECRUTER AUTREMENT’. Comment attirer l’attention des recruteurs sur soi? Comment se démarquer des autres candidats? Cependant ce blog s’adresse également aux recruteurs avides de nouvelles pratiques et des candidats innovants, leur avis nous sera très précieux dans le but de définir un code de bonnes pratiques pour ces démarches novatrices.
  • Contact

Profil

  • Gisela BONNAUD
  • Gisela BONNAUD
Strategic #HR BP Specialist #Recruiting #TalentAcquisition #TalentManagement #Mobility #Career #TLD #D&I #HRIS #Lean #Change #Management #Leadership
  • Gisela BONNAUD Strategic #HR BP Specialist #Recruiting #TalentAcquisition #TalentManagement #Mobility #Career #TLD #D&I #HRIS #Lean #Change #Management #Leadership

Recherche

23 juin 2014 1 23 /06 /juin /2014 09:50

L'alternance, véritable tremplin vers l'emploi

80% des alternants qui vont au bout de leur cursus trouvent un emploi. Toujours vantée et montrée en exemple chez nos voisins européens, ce mode d'insertion progressif dans la vie professionnelle connaît pourtant un coup d'arrêt en France.

La France compte ainsi 350.000 apprentis, essentiellement des garçons dans les TPE-PME, contre 1,5 million en Allemagne, présents dans les entreprises de toutes tailles, avec une proportion de filles bien plus élevée. Au final, 55% des Allemands sont issus d'une formation en apprentissage, contre seulement 5% des Français.

 Face à ce constat, il est urgent que «l'alternance, voie royale pour rapprocher le monde du travail et celui de l'enseignement, devienne un standard d'éducation pour l'ensemble des jeunes et des établissements d'enseignements», affirme Jean-Christophe Sciberras, président de l'ANDRH. Forte de plus de 5000 membres, l'association formule une série de propositions chocs pour encourager l'alternance.

Simplifier les dispositifs d'alternance

L'ANDRH propose ainsi :

Affecter une fraction du 1% logement aux jeunes en alternance afin de les aider à louer un logement à proximité de l'entreprise d'accueil

Que les entreprises financent un tiers du permis de conduire des jeunes qu'elles accueillent en alternance.

Réserver la taxe d'apprentissage aux seuls établissements qui proposent à leurs élèves des contrats d'apprentissage.

Assouplir les modalités de rupture du contrat d'apprentissage en la permettant pour «insuffisance avérée», alors qu'aujourd'hui il faut passer par la voie lourde de la rupture devant le conseil des prud'hommes.

 L'alternance mérite un vrai coup d'accélérateur. Y compris financier. Un effort, certes, en période de disette budgétaire, mais qui se révélera à long terme plus un investissement qu'un coût!

 


Source : GMB - Le Figaro

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Laura 10/02/2015 18:07


Tout à fait d'accord avec l'article ! L'alternance m'a permis de décrocher un CDI dans la finance grâce à un cabinet de recrutement. Je peux dire que je suis plutôt fière de mes expériences lors
de mes études en alternance.

Charles 11/07/2014 17:27


La France, pays des petites économies ! C'est bien dommage qu'on ait pas plus de jeunes en
alternance, parce que c'est vrai que financièrement et en termes de boulot par la suite, c'est assez intéressant. Dommage que l'on encourage pas plus ces voix là en France.





rechercheoffredemploi 26/06/2014 23:12


Super ton article. Je n’avais aucune idée de ces chiffres auparavant. La petite vidéo est aussi intéressante. Je parlerai certainement de ton blog à mes amis !