Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Se Faire Recruter Autrement
  • Se Faire Recruter Autrement
  • : Dans ce temps difficile ou l’emploi se fait rare et la concurrence nombreuse ce blog se veut être un laboratoire d’idées pour ‘SE FAIRE RECRUTER AUTREMENT’. Comment attirer l’attention des recruteurs sur soi? Comment se démarquer des autres candidats? Cependant ce blog s’adresse également aux recruteurs avides de nouvelles pratiques et des candidats innovants, leur avis nous sera très précieux dans le but de définir un code de bonnes pratiques pour ces démarches novatrices.
  • Contact

Profil

  • Gisela BONNAUD
  • Gisela BONNAUD
Strategic #HR BP Specialist #Recruiting #TalentAcquisition #TalentManagement #Mobility #Career #TLD #D&I #HRIS #Lean #Change #Management #Leadership
  • Gisela BONNAUD Strategic #HR BP Specialist #Recruiting #TalentAcquisition #TalentManagement #Mobility #Career #TLD #D&I #HRIS #Lean #Change #Management #Leadership

Recherche

19 janvier 2013 6 19 /01 /janvier /2013 18:07

Depuis 2010, les amis de RégionJobs ont réalisé une enquête de l'impact des réseaux sociaux sur le recrutement et la recherche d’emploi.

En ce qui concerne la dernière enquête de 2012, l
a majorité des répondants (85%) sont présents sur au moins un réseau professionnel. Même constat du côté des entreprises, qui sont 53% à avoir ouvert un profil sur un réseau social ou plus.
Pourtant, en trois ans, leur utilisation pour recruter ou chercher un emploi a peu ou pas évolué. Ils restent loin derrière les autres méthodes de recherche d’emploi, comme les sites Internet d’offres d’emploi ou les candidatures spontanées. Ils sont toujours considérés comme peu importants : les candidats les placent en moyenne en 8° position des outils les plus importants tandis que les recruteurs les classent 6°.

Malgré une utilisation massive des réseaux sociaux dans un but personnel, leur rôle dans la recherche d’emploi ou le recrutement reste très secondaire. Côté recruteurs, on recherche surtout certains types de profils : des cadres (90%) et des commerciaux (62%). Ils se concentrent sur les profils pénuriques qui n’ont déjà aucun mal à trouver des postes.
Les résultats s’en ressentent. 37% des recruteurs ont déjà recruté une personne sur les réseaux sociaux, mais ils sont seulement 11% à avoir trouvé 4 collaborateurs ou plus sur ces espaces. Moins de 4% des candidats ont trouvé un emploi grâce à leur présence. La pratique existe donc mais reste rare. 

Le nombre de recruteurs faisant des recherches sur les candidats augmente fortement (68%), principalement pour recouper les CV (79%). Ils sont 27% à avoir recruté un candidat car ces traces étaient positives, et 25% à en avoir écarté car leur présence était négative.

Même constat du côté des candidats, qui sont 87% à faire des recherches en ligne sur les entreprises qui diffusent des offres d’emploi avant de déposer leur candidature. L’impact est encore plus fort : 58% ont déjà abandonné l’idée de postuler car ils n’ont pas aimé ce qu’ils ont trouvé, alors que 71% ont au contraire postulé car les informations étaient positives. Ces prises d’informations sont donc très importantes, mais ne reposent que très peu sur le dialogue. Seuls 12% des candidats participent régulièrement à des discussions d’ordre professionnel en ligne !

Soigner sa présence en ligne semble être plus important que jamais, que ce soit pour les entreprises et les candidats. Les réseaux sociaux sont complémentaires des autres outils liés au recrutement et à l’emploi. Ils ne s’y substituent pas, mais représentent un outil d’aide à la décision qui peut faire pencher la balance. Source Modérateur.

Je vous invite à lire les résultats complets de trois dernières enquêtes.

 

Enquête 2010 - 1ère édition

 

Enquête 2011 - 2ème édition

Enquête 2012 - 3ème édition
 

La question que les candidats se posent 
souvent est  : Faut-il nécessairement avoir un profil sur les réseaux sociaux pour trouver du travail ? La réponse est oui. Aujourd'hui, alors que la barre des 3 millions de chômeurs va être tranchie, ils sont des millions, rien qu'en France, à s'être créé un profil sur Linkedin ou Viadeo. Deux réseaux sociaux professionnels, qui permettent aux demandeurs d'emploi de promouvoir leur CV sur le web, et aux recruteurs de repérer rapidement et à moindre coût le profil qui les intéresse.
 

Ce moyen de recrutement rapidement entré dans les moeurs et aujourd'hui incontournable, car possédant de nombreux atouts. "Il permet d'une part de se mettre en scène comme on souhaite apparaître, et d'autre part de cultiver son réseau professionnel". Olivier Fescherolles, DG Viadeo. Source BFMTV.com


#Emploi #Recrutement #RéseauxSociaux

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Gisela BONNAUD * - dans Recrutement & Médias Sociaux
commenter cet article

commentaires

Henry 11/03/2013 08:35


J’étais loin de me douter que les réseaux sociaux étaient si importants lorsqu’on cherche un emploi. Les temps ont bien évolué !


Je ne sais pas quoi en penser. Le recruteur qui fait ce genre de recherches fouine carrément dans la vie privée. D’un autre côté, autant avoir un œil global sur le caractère du
candidat.