Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Se Faire Recruter Autrement
  • Se Faire Recruter Autrement
  • : Dans ce temps difficile ou l’emploi se fait rare et la concurrence nombreuse ce blog se veut être un laboratoire d’idées pour ‘SE FAIRE RECRUTER AUTREMENT’. Comment attirer l’attention des recruteurs sur soi? Comment se démarquer des autres candidats? Cependant ce blog s’adresse également aux recruteurs avides de nouvelles pratiques et des candidats innovants, leur avis nous sera très précieux dans le but de définir un code de bonnes pratiques pour ces démarches novatrices.
  • Contact

Profil

  • Gisela BONNAUD
  • Gisela BONNAUD
Strategic #HR BP Specialist #Recruiting #TalentAcquisition #TalentManagement #Mobility #Career #TLD #D&I #HRIS #Lean #Change #Management #Leadership
  • Gisela BONNAUD Strategic #HR BP Specialist #Recruiting #TalentAcquisition #TalentManagement #Mobility #Career #TLD #D&I #HRIS #Lean #Change #Management #Leadership

Recherche

31 décembre 2012 1 31 /12 /décembre /2012 13:24

Parlez-moi de vous !

C’est la question classique que posent les recruteurs en début d’entretien et pourtant elle continue de déstabiliser les candidats. Faut-il parler de son expérience ou de sa personne ? Faire court ou entamer une biographie exhaustive ?

Une chose est sûre : savoir se présenter ne s’improvise pas. En entrevue d’embauche, savoir se présenter, c’est savoir se vendre auprès de l’employeur, lui donner envie de vous enrôler pour vos compétences, votre expérience et votre personnalité.

Pour faire bonne impression, pas question de débarquer en touriste. Bien au contraire, vous devez vous entraîner à répondre à la question « Parlez-moi de vous… » avant même le jour de l’entretien. La clé de la réussite, c’est de bien se connaître.

Le jour J, certains recruteurs ne vous donneront qu’une minute de présentation quand d’autres vous laisseront un quart d’heure. N’hésitez pas à demander quel temps vous est imparti. Ensuite, à vous de jouer ! En trois ou quatre points, vous devez aborder vos forces, vos réalisations opérationnelles et exprimer ce que vous recherchez.
Ne vous perdez pas dans un trop long monologue : trop de détails risquent de noyer votre interlocuteur.

Une fois votre professionnalisme démontré, rien ne vous empêche de donner un peu de profondeur à votre candidature en délivrant quelques informations sur votre vie extraprofessionnelle. Il faut être préparé à expliquer ses hobbies, ses passions, ses sports de prédilection. L’idéal est de sélectionner des exemples en fonction des valeurs de l’entreprise : sport individuel ou collectif, piano ou guitare électrique… 
Ça peut paraître cliché, mais pour un recruteur, « squash » signifie « dynamisme », et « basket » renvoie à « esprit d’équipe ». Alors, si en plus vous êtes capitaine, ne le cachez pas. Sachez toutefois que rien ne vous oblige à parler de votre vie privée, même si cela peut faire la différence aux yeux d’un recruteur qui voit défiler 10 candidats dans la journée.

N’oubliez pas qu’en entretien la forme importe au moins autant que le fond, sinon plus. Poignée de main ferme, regard franc et souriant, tenue vestimentaire adaptée… Autant d’éléments qui en disent long sur vous, avant même que n’ayez prononcé le moindre mot.

Il est fondamental de prendre la parole avec le sourire, sans oublier la communication non verbale : le sourire, les tics de langage, la gestuelle – elle doit être parfaitement maîtrisée. Vous devez faire preuve d’une politesse à toute épreuve. 

Dernière recommandation : bien se préparer ne veut pas dire réciter par cœur son discours. D’où l’importance de s’entraîner des dizaines de fois « à blanc » face à votre glace, puis face à des amis ou à un coach. Car le naturel, ça se travaille. Source Jeljob

Voici une vidéo intéressante realisée par le coach Yves Gautier.  


Cours d'entretien d'embauche : Parlez moi de... par EntretienEmbaucheTV

 

Regardez également cette video realisée par Rebondir TV 

 

N'attendez pas d'avoir un entretien d'embauche pour vous préparer et être capable de répondre à la question: "Parlez-moi de vous !"

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Gisela BONNAUD * - dans Se préparer pour un entretien
commenter cet article

commentaires

Henry 11/03/2013 08:39


L’entretien est une étape déterminante dans la recherche d’emploi. Personnellement, c’est une chose qui m’a toujours angoissé. J’ai trouvé de nombreux conseils sur le site
http://www.carriereonline.com/ . J’y ai aussi lu vu une liste de questions posées fréquemment en entretien de recrutement et je me suis
préparé.


Quoi qu’il en soit, bonne continuation pour votre blog parce qu’il est vraiment utile ! 

Patricia 16/01/2013 15:53


Bonjour!


C'est vrai que des conseils sont très utiles pour les entretiens d'embauches car on se pose toujours des milliards de questions et on est souvent stressé.


Donc je vous remercie pour ces informations et je vous propose aussi d'autres interviews sur un site que j'ai découvert il n'y a pas longtemps.


Sur ce blog vous trouverez également des experts en recrutement qui donnent des conseils sur le recrutement en général.


Voici l'URL si ça vous intéresse : http://metiers.juste1emploi.fr/interview-aurelie-seguy/